Accueil » Estime de soi / confiance en soi / identité

Estime de soi / confiance en soi / identité

Dans une société où la compétition est omniprésente dans de nombreux domaines, la définition commune de la réalisation individuelle fait porter aux individus des exigences parfois disproportionnées. Ainsi la vie collective peut donner l’impression que les regards extérieurs sont autant de poids lourd difficile à surmonter. L’image que l’on porte sur soi peut s’en trouver diminué par des exigences normatives ne correspondant pas à ce que nous sommes. Cela peut nous pousser à des comportements d’introversions excessives. Le paraitre peut devenir envahissant. Et pour les plus sensible, il peut en découler une mis en danger psychique et physique.

L’estime de soi et la confiance en soi sont donc des éléments important à ne pas sous estimer. Elles participe à notre bonne santé mentale, physique et à la construction de relationnelles sociales saines.

La construction d’un récit et la verbalisation de ce que nous sommes, voulons être et devenir, permet de prendre conscience de nos qualités et de nos défauts. Nos objectifs s’en trouve renforcé. Notre vécu n’est plus un handicap. Ainsi construire et consolider l’estime de soi et la confiance en nous même devient un atout dans notre quotidien.

La musique, et notamment le chant, est un support ludique et agréable. Mais elle est également libératrice d’émotion et de sentiment que nous n’osions pas affirmer et extérioriser. L’expression orale d’un texte parlant de se que nous somme, même seul, permet d’extériorisé et d’affirmer, d’abord à nous même, que nous avons le droit d’être tel que nous sommes, avec nos points forts, nos faiblesses, nos doutes et nos certitudes. La compositions écrite ou la lecture orale d’un texte que nous avons choisi et dans lequel on se retrouve, participe à renforcer notre identité, à l’inscrire consciemment dans notre façon d’être.

Voilà pourquoi je propose à toutes personnes adultes ou adolescentes, en collectif ou en individuel, des ateliers de musicothérapie créative. Cela peut se décliner en exercices et jeux oraux, par la lecture ou la création de texte. Ce travail peut aller jusqu’à la coconstruction et l’enregistrement de morceau de musique (sur un style et un rythme choisie par la personne).

 

Pour toutes questions, demande d’intervention, élaboration d’objectif ou de devis, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur l’adresse e-mail que vous retrouverez sur la page « Contact« 

Revenir en haut de page