Accueil » Personne âgée en consultation libre, dans le cadre d’une association ou en EHPAD

Personne âgée en consultation libre, dans le cadre d’une association ou en EHPAD

La musicothérapie peut être très utile dans l’accompagnement des personnes âgées, que cela soit en consultation libre, dans le cadre de l’activité d’une association ou en EHPAD. De nombreux objectifs peuvent y être développer : entretien de la mémoire, du tonus, de la motricité, de la sociabilité … (vous retrouverez ICI de nombreux liens vers les études et ouvrage portant sur le sujet)

Bien entendu, le cadre des interventions influence grandement le choix de ces objectifs. Les séances ne peuvent se dérouler de la même façon selon ces différents lieux. Dans une association de loisir les activités auront une démarche d’apparence plus ludique, tout en visant le maintient des capacités. Dans une unité spécialisée pour personne atteinte par la maladie d’Alzheimer, le maintient des capacités n’aura forcément pas la même dimension et des objectifs bien plus thérapeutique (définie avec les équipe et cadres de santés). Ainsi nous voyons dans ces deux exemples, que selon le niveau de capacités des personnes âgées (psychique et physique), les objectifs en seront forcément adapté.

Intervention en association :

La musicothérapie peut entrer dans le cadre de loisir proposé par une association. Cependant il ne s’agira pas d’un apprentissage de la musique, ni de simple activité de loisir. Les séances conserveront des objectifs thérapeutique mais adapté à l’activité des personnes dans le cadre associatif. Il s’agira de permettre l’entretien des capacités physiques et psychiques à travers des jeux et ateliers de plaisir et d’ouverture sur sociale et culturelle. Ainsi, en prenant du bon temps, les personnes travailleront sur leurs tonus et leurs motricité, leurs mémoire fonctionnelle et leurs mémoire sémantique, leurs capacités orales et verbales. Les séances y sont forcément collective. Et tout ça en prenant du bon temps !

Intervention en E.H.P.A.D. :

Au sein d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, un projet sera d’abord réalisé avec les équipes et cadre de santé. Il sera rédigé sur la base :

  • Du public visé et de ses particularités (personnes à autonomie moyenne ou faible, atteintes de maladie neurodégénérative type Alzheimer, Parkinson, autres, personnes dépressives …)
  • Des prises en charge déjà mises en place par l’équipe de soin et des thérapeutes déjà présent sur la structure (psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute…)
  • Du cadre d’intervention (individuels, collectifs, ponctuels, réguliers …)
  • Des objectifs définis avec l’équipe et/ou le ou la cadre de santé

Les séances peuvent se dérouler dans tout lieu, de préférence hors cadre de vie collective. Il est important de ne pas négligée le lieu d’intervention. Le contexte des séances (salle d’activités, chambre individuelle, lieu de vie de l’unité, salle Snoezelen …) influence grandement l’efficience des séances et l’atteinte possible des objectifs thérapeutiques.

Des bilans et analyses sont régulièrement rédigé et peuvent être inclus à des plateformes de partage des informations avec les professionnels soignants de la structure. Bien entendu, le musicothérapeute est soumis à un devoir de discrétion rigoureusement respecté.

La musicothérapie est notamment recommandée par la Haute Autorité de la Santé dans le cadre de thérapie non médicamenteuse dans la prise en charge des troubles du comportement.

Consultation libre :

Il est possible de mettre en place des interventions individuelles en consultations libre. Elle peuvent avoir pour but d’améliorer les conditions quotidienne de vie, de prévenir ou atténué des risques liées au vieillissement ou d’entretenir les capacités physique ou psychique de la personne accompagnée. Les séances peuvent se dérouler à son domicile.

 

 

Pour toutes questions, demande d’intervention, élaboration d’objectif ou de devis, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur l’adresse e-mail que vous retrouverez sur la page « Contact« 

Revenir en haut de page