La musicothérapie peut être une aide précieuse pour ceux qui souhaitent surmonter des troubles DYS, un bégaiement ou tout autre trouble du langage.
Elle peut venir en soutien au travail réalisé par un orthophoniste. Dans certains départements où il est difficile d’en trouver un de libre. La musicothérapie peut permettre de commencer un travail pouvant être essentiel lors de la détection de troubles DYS et troubles du langage chez des enfants.
Attention, la musicothérapie ne peut remplacé pleinement le travail réalisé par un orthophoniste.
C’est notamment pour cela que je propose des exercices spécialement adaptées selon l’age et les difficultés rencontré. Les séance peuvent avoir de nombreux objectifs : Travail sur la pulsation et la fluidité de la parole, le codage et le décodage de mot écrit ou oral, la segmentation des sons et du langage, la motricité …
Comme le dit Roland Vallée dans son article « Musicothérapie et Orthophonie« :
« … la musicothérapie constitue une formidable ouverture dans l’espace thérapeutique habituellement utilisé par l’orthophoniste, notamment pour ces patients dont les mots, la parole, ne peuvent plus être le support privilégié de la communication, et dont le corps entier alors doit pouvoir suppléer ce manque. … »
Pour toutes questions, demande d’intervention, élaboration d’objectif ou de devis, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur l’adresse e-mail que vous retrouverez sur la page « Contact«