Intervention et animation musicale en maternelle, primaire et A.L.A.E.

La découverte de la musique et le goût du jeu musical sont principalement liées aux questions d’environnement culturel et social. Elle n’est pas toujours utilisé et mis à profit dans les démarches éducative. Pourtant la musique est un grand vecteur développemental, tant sur le plan psychomoteur, cognitif que psychologique.

Je propose des ateliers, occasionnels ou régulier, au sein des écoles maternelles et primaires, notamment au sein des ALAE. Mon expérience au près des publics jeunes étant déjà importante, c’est toujours avec un grand plaisir que j’y interviens et découvre leurs personnalités. J’adapte mes propositions et le contenu de ces séances aux demandes des structures, aux particularités des enfants et des lieux d’interventions.

Cela peut prend la forme d’atelier de percussion, autour de l’expression de ses émotions, de l’écoute de soi et des autres. Les actions sont adaptées aux projets éducatifs et des demandes bien précises peuvent également guider mes séances. Cela peut aussi s’articuler autour d’une simple demande de découverte de l’univers de la musique.

D’autres interventions plus récurrentes peuvent se faire autour d’écriture de texte et d’enregistrement de la voix chanté ou parler. Cela peut être réaliser en direct, en improvisation ou par le billet de l’écriture et de la composition en atelier. Toute association avec le travail d’enseignant ou d’animateurs sont les bienvenus.

Enfin des groupes plus éducatifs et/ou thérapeutiques peuvent créés pour les enfants ayant des troubles du comportements, difficultés spécifiques (dyslexie …) ou un besoin particulier. Bien sûr il ne put s’agir que d’une démarche de soutien et d’aide qui ne remplace pas un suivie extérieur réalisé par un professionnel (orthophoniste, psychomotricien, psychologue …).